TocCyclopédie ■ Époques

#5 | Comment décrire ?

Woulf & Vonv | 23 novembre 2008 (en ligne le 14/12) | 44 minutes

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Gros point noir des Gardiens et pourtant, point CAPITAL du jdr.
LA règle: il faut s'imaginer la scène ! (bien préparer les scènes-clé)

> avez-vous besoin de ce poulKast ?
- faîtes le test ! Décrivez une pièce ou autre et demandez à vos joueurs de vous décrire ce qu'ils voient
- vos descriptions mettent-elles l'ambiance ?
- vos joueurs se servent-ils de choses que vous n'avez pas décrites ? ou font-ils des actions en contradiction avec votre description (se précipiter dans un escalier décrit comme branlant)

> on décrit quoi en jdr ?
- scène: pièce, immeuble, quartier, paysage,...
- action / combat
- PNJ

> comment décrire ?
- que dire ? les 5 sens ? Penser à l'état d'esprit du/des joueur/s: fera-t-il attention au moindre détail? il se précipite dans la pièce, que voit-il en une fraction de seconde? s'il a la trouille?
- les 5 sens: ne pas en oublier.
- dans quel ordre? grosse maille (géométrie, impressions, couleurs dominantes,...)... petite maille (détails)
découpage cinématographique (on décrit un immeuble de bas en haut, ou de haut en bas, ou tout en largeur, on "zoom" sur un point de détail, on pose des "points de repères" aux joueurs)
- le détail qui tue... à la fin: "et au milieu, un corps éviscéré" :))

- type de vocabulaire (exemple : organique-> murs suintent, avec une granularité bulbeuse...
chirurgical -> autopsie, des côtes saillantes, fémur ... attention à ne pas en faire trop
architectural-> se servir du côté lovecraftien, toits penchés, maison comme un être vivant)
- importance du ton (vi encore)

> comment décrire l'indescriptible?
Une couleur qui sort du spectre ??? Un angle non-euclidien ???
Une envie de vomir ?
- il faut s'affoler, bafouiller -> représente le fait que le cerveau du joueur, lui-même, "bafouille".
- les monstres indicibles, indescriptibles ?

> interaction de la description avec les joueurs
- commencer la partie en se faisant décrire les joueurs :)
- s'imposer vis à vis de ses joueurs (gérer une interruption)
- réagir en fonction des réactions des joueurs (vous ne l'aviez pas encore vu mais..)

> sources
- livres, vidéos, vos yeux (lequel favoriser et quel type de lecture ou de vidéo ?)
- ré-écouter le poulpKast sur l'impro :)

> pièges ?
- le plan: description fixée, bien l'avoir en tête... et sous les yeux
- la cohérence
- la taille/dimension d'une scène
- le support visuel (image imprimée, aide de jeu) est il une solution ?
- apprendre un passage par cœur (pour ou contre ?)
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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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